En Suède, une ville pourrait réinsérer les djihadistes… en leur offrant un logement gratuit

580787e4c36188b7128b48ebAnna Sjöstrand, coordinatrice en charge de l’extrémisme à la mairie de Lund, dans le Sud de la Suède, a annoncé vouloir mettre en place des mesures afin de faciliter la réintégration des djihadistes de retour de Syrie, selon Sveriges Radio.

Entre autres propositions, elle suggère la mise à disposition d’un logement gratuit, des aides à l’obtention du permis de conduire, ou encore des réductions d’impôts supposées encourager «la réinsertion sur le marché du travail».

Ces mesures s’appuient sur les conclusions d’un rapport remis aux autorités suédoises par le criminologiste Christoffer Carlsson, qui soulignent la difficulté de rompre avec le fondamentalisme et de retrouver une vie normale sans aide. «On peut critiquer cette mesure, mais [je pense] que chacun a droit de recevoir la même aide que les autres», a déclaré Anna Sjöstrand. «Nous ne pouvons dire à quelqu’un que, sous prétexte d’avoir fait le mauvais choix, il ne peut revenir et vivre de nouveau dans notre société» a-t-elle poursuivi.

Ces propositions ont immédiatement déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains parlent d’une «folie» de la part de la municipalité de Lund.

La volonté affiché par Anna Sjöstrand d’accueillir les djihadistes est loin de faire l’unanimité. Sur Twitter, les réactions fusent. Un Suédois rétorque par exemple : «Bien sûr qu’il faut dire aux terroristes  »Vous avez fait votre choix, vous n’êtes plus les bienvenus »».

Selon Sveriges Radio, des mesures similaires sont envisagées à Malmö, Borlänge et Örebro. Cette dernière ville avait fait l’objet de vives critiques en janvier dernier, après avoir proposé des stages à deux membres de l’Etat islamique, qui étaient par la suite retournés combattre en Syrie, où ils ont été tués.

Source : https://francais.rt.com/international/27807-suede-ville-propose-logement-gratuit-aux-djihadistes

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Suède

2 réponses

  1. Au fait, ce ne serait ce finalment ça, le syndrome de Stockholm?? C’est que pendant des années dans ma naïveté, je me demandait ce que c’était et à quoi pouvait ressembler cette « maladie »… là je le touche et il m’est évident que le pronostique est fatal!

    J'aime

  2. Ils sont tous devenus fous.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :