Ultimatum de l’Union européenne qui donne à la Belgique jusqu’à vendredi pour dire «oui» au CETA

imgscan-contrepoints-641-europe-dictature-829x1024«Il doit y avoir un accord vendredi [21 octobre], lors du sommet européen […] Nos amis canadiens ont besoin de savoir s’ils doivent réserver leurs billets ou pas», s’est impatientée Cecilia Malmström, Commissaire européenne au Commerce, lors d’une conférence de presse citée par l’agence AFP mardi 18 octobre.

Les propos étaient précisément adressés à la Belgique : la semaine dernière, en effet, le Parlement de Wallonie (l’une des assemblées législatives du pays) avait opposé son veto à la signature par la Belgique du CETA – l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada – contre les recommandations, notamment, de Paris, Bruxelles et Ottawa. Le Premier ministre français Manuel Valls, notamment, s’était déclaré optimiste quant à sa capacité à «convaincre» les autorités wallonnes de changer d’avis, lors de sa visite au Canada en fin de semaine dernière.

Le vote wallon a suscité d’importants remous diplomatiques en Europe et au Canada, les ministres du Commerce des 28 Etats membres de l’UE étant censés donner leur accord à la signature du CETA mardi.

De quoi jeter une ombre sur la signature finale du traité en question, prévue le 27 octobre, à l’occasion d’une rencontre entre les dirigeants européens et le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Bruxelles.

Source : https://francais.rt.com/economie/27749-lunion-europeenne-donne-belgique-jusqu

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Belgique, Union européenne

1 réponse

  1. « Ultimatum de l’Union européenne qui donne à la Belgique jusqu’à vendredi pour dire «oui» au CETA ».
    On sent les grands démocrates. Nous sommes sous une dictature « soft » comme disent certains mais plus pour longtemps car nous allons passer à plus dur encore. Collabo un jour, collabo toujours.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :