La Russie et la Turquie signent le projet de gazoduc sous la Mer noire Turkish Stream

57fbdd15c4618822558b47fbAu terme de plus d’une heure et quarante minutes d’entretien, les dirigeants russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan sont tombés d’accord sur les termes de ce projet énergétique majeur.

Vladimir Putin a indiqué que Moscou et Ankara avait discuté de tous les aspects du projet avant la visite du dirigeant russe et avait l’intention de passer à la phase de «construction».

Juste avant que l’accord ne soit signé, le président de la compagnie gazière russe Gazprom, maître d’œuvre du projet, a indiqué que le projet prévoyait la construction de deux pipelines, chacun avec une capacité de 15,75 millions de mètres cubes. Le premier alimentera directement la Turquie tandis que le second livrera le gaz russe aux pays européens (…)

Le gazoduc Turkish Stream vient remplacer le projet du gazoduc dit South Stream qui devait relier la Russie à l’Europe occidentale en contournant l’Ukraine, goulet d’étranglement du gaz russe parvenant à l’Union européenne. Le gouvernement ukrainien utilise le gaz comme un outil de chantage, menaçant l’Union européenne d’être privée du combustible fossile nécessaire, entre autres, au chauffage domestique. En 2009, la Turquie avait donné son feu vert à la pose des tuyaux dans ses eaux territoriales, mais faisant de l’ombre au projet de gazoduc dit Nabucco, soutenu par l’Union européenne et les Etats-Unis.

Source : https://francais.rt.com/economie/27419-russie-turquie-signent-projet-gazoduc-turkstream

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Russie

%d blogueurs aiment cette page :