Serbie : l’Etat fantoche du Kosovo s’approprie les mines de Trepca

m_batakLe parlement du Kosovo a voté vendredi soir pour mettre un énorme complexe minier sous contrôle gouvernemental et le sauver de la faillite, en dépit des objections de Belgrade et les protestations des Serbes locaux.

Le plomb, le zinc et l’argent des mines de Trepca, qui avant les conflits armés qui ont balayé les Balkans dans les années 1990 ont représenté les deux tiers du produit intérieur brut du Kosovo, sont actuellement en exploitation à capacité minimale avec les réclamations des créanciers qui montent à 1,4 milliard d’euros (1,57 milliard $).

La structure de propriété du complexe a fait l’objet d’un différend entre le Kosovo et la Serbie. Belgrade affirme détenir 75 pour cent de Trepca, dont une partie est sur son territoire.

Trepca chevauche la fracture ethnique serbe-albanaise du Kosovo et, depuis que le territoire a rompu avec la Serbie en 1999, la mine a été détenue en fiducie et préparé pour la vente par une agence créée par les Nations Unies.

Cependant, l’Agence de privatisation du Kosovo (KPA) n’a pas réussi à développer un plan pour l’avenir de la mine, en partie en raison de sa structure de propriété trouble.

Soixante-dix-neuf députés au parlement du Kosovo sur 120 sièges ont voté vendredi soir pour mettre la mine sous le contrôle du gouvernement donnant à l’Etat une participation de 80 pour cent et 20 pour cent pour les mineurs (…)

« Les ressources minérales sont la propriété de la République du Kosovo et avec cette loi les actifs de Trepca sont et resteront au Kosovo » a déclaré le Premier ministre Isa Mustafa.

Les législateurs serbes ont boycotté le vote alors que les médias locaux ont déclaré que des centaines de manifestants, ainsi que les ministres serbes, ont bloqué une route pendant quelques heures dans la partie dominé par les Serbes au nord du Kosovo, où se trouve le complexe (voir carte) (…)

La Serbie considère le complexe comme appartenant à une liste des «entreprises collectives» et verrait son appropriation par le nouvel Etat des Balkans comme un vol (…)

Source : http://www.reuters.com/article/us-kosovo-mines-idUSKCN12808T?feedType=RSS&feedName=worldNews&utm_source=Twitter&utm_medium=Social&utm_campaign=Feed%3A+Reuters%2FworldNews+%28Reuters+World+News%29

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Kosovo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :