Les missiles balistiques russes Iskander sont de retour dans l’enclave de Kaliningrad

kaliningradLa Lituanie a indiqué, le 8 octobre, que les forces russes prévoient de déployer dans l’enclave de Kaliningrad, coincée entre ce pays balte et la Pologne [deux membres de l’Union européenne et de l’Otan, ndlr], des missiles balistiques Iskander (code Otan : SS-26 Stone), d’une portée pouvant atteindre les 500 km.

« La Russie mène actuellement des exercices militaires à Kaliningrad et leur scénario prévoit le déploiement de systèmes de missiles Iskander et la possibilité de les utiliser », a en effet déclaré, rapporte l’AFP, Linas Linkevicius, le ministre lituanien des Affaires étrangères.

« Ces missiles, qui peuvent emporter des têtes nucléaires, sont en mesure d’atteindre Berlin depuis l’enclave russe frontalière de la Pologne et la Lituanie », a ajouté le chef de la diplomatie lituanienne. Ces Iskander – dont le type n’a toutefois pas été précisé – serait aussi susceptibles de menacer l’île suédoise de Götland, dont la position géographique lui donne une importance stratégique.

Pour M. Linkevicius, ce déploiement de missiles Iskander vise à obtenir des concessions des Occidentaux sur la Syrie et l’Ukraine. Plus tard, son ministère a publié un communiqué dans lequel il a souligné que « de telles actions représentent une possible violation du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaires. »

L’arrivée des Iskander a été confirmée par le ministère russe de la Défense, lequel a fait valoir, dans un communiqué, que ce déploiement fait partie « des entraînements des forces russes qui perfectionnent leur niveau tout au long de l’année dans différentes parties de Russie » et que « la région de Kaliningrad n’est pas une exception. » (…)

Source : http://www.opex360.com/2016/10/09/les-missiles-balistiques-russes-iskander-sont-de-retour-kaliningrad/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Kaliningrad, Russie

1 réponse

Rétroliens

  1. Les missiles balistiques russes Iskander sont de retour dans l’enclave de Kaliningrad – civilwarineurope | Boycott
%d blogueurs aiment cette page :