Ukraine (vidéo) : Zaïtsevo, le village du Donbass qui ne voit jamais la trêve

zaitsevo-ceasefire-29092016En ce 29 septembre 2016, nous sommes de retour à Zaïtsevo afin de voir si les nouveaux cessez-le-feu instaurés les 1er et 15 septembre ont changé la situation des habitants et des soldats de ce petit village situé au Nord de Gorlovka.

Le commandant Jelezny nous accompagne voir ses hommes dans l’une des tranchées d’où ses soldats protègent le village contre l’armée ukrainienne, et surtout contre les bataillons spéciaux qui se trouvent juste en face de cette position.

Le commandant, comme ses hommes, constatent avec amertume que les cessez-le-feu successifs n’ont jamais été respectés ici. Tout juste l’armée ukrainienne consent-elle a diminuer le nombre des bombardements et à ne plus utiliser l’artillerie. Mais chaque jour tout le reste y passe : tirs de snipers contre les civils qui reviennent simplement de leurs courses, tirs à la mitrailleuse lourde, lance-grenades automatiques et mortiers parfois, forment le quotidien des violations du cessez-le-feu à Zaïtsevo.

D’ailleurs sur place, nous aurons droit à quelques tirs dont un qui tombera non loin de la tranchée où nous nous trouvons. Heureusement sans faire de blessés.

Comme ses hommes, le commandant Jelezny ne croit pas que ce répit relatif va durer encore longtemps, et aucun ne voit la République Populaire de Donetsk revenir au sein de l’Ukraine tel que cela est prévu dans les accords de Minsk. Il y a eu trop de morts, de sang et de souffrance. Le divorce est consommé entre les habitants du Donbass et leurs soit-disant libérateurs venus de l’Ouest de l’Ukraine, qui prétendent, les armes à la main, que la terre sur laquelle ces soldats de la RPD sont nés, ont grandi et fondé une famille leur appartient.

Voir le reportage de mon collègue Vittorio Nicola Rangeloni, sous-titres par Vittorio et moi-même :

Source : https://dnipress.com/fr/posts/zaitsevo-le-village-du-donbass-qui-ne-voit-jamais-la-treve/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Donetsk, Ukraine

%d blogueurs aiment cette page :