Les députés suisses approuvent l’interdiction de la burqa

1609282206170118Pour une fois, le Conseil national (l’équivalent en Suisse de l’Assemblée nationale) n’a pas attendu que le peuple se prononce pour réclamer une modification de la loi. Mardi 27 septembre, les députés ont dit non au port de la burqa par 88 voix, contre 87 et 10 abstentions (le Conseil national compte 200 députés). Sur ce sujet, les Helvètes ne se sont pas déchirés comme à l’accoutumée entre Alémaniques et Latins, mais entre ceux de droite et ceux de gauche. Tous les élus socialistes et Verts ont rejeté l’interdiction de la burqa, mais aussi de toute autre pièce de tissu cachant le visage. Ce projet de loi vise également les casseurs portant une cagoule lors des manifestations (…)

Une fois encore, c’est l’Union démocratique du centre (UDC), le parti le plus à droite de l’échiquier politique mais aussi le plus important, qui a fait le forcing pour que l’exemple tessinois soit repris au niveau fédéral. En 2008, le comité d’Egerkingen, qui rassemble la droite dure, avait déjà lancé une « initiative populaire » (référendum) « contre la construction des minarets ». Une « initiative » approuvée par une majorité de Suisses alors que la Confédération ne compte que 4 minarets et 350 000 musulmans ! Cette fois, il s’est lancé en mars 2016 dans la collecte des signatures (il en faut 100 000) pour bannir le voile intégral.

Parallèlement, Walter Wobmann, député UDC du canton de Soleure et dirigeant du comité d’Egerkingen, a déposé au Parlement une « initiative parlementaire » dont le texte est pratiquement identique à celui de « l’initiative populaire » . En clair, les élus puis le peuple se prononceront sur le même sujet à quelques mois d’intervalle… « Montrer son visage fait partie de notre culture et de nos valeurs. Il s’agit de maintenir l’ordre public et le respect de la dignité de la femme », a expliqué Walter Wobmann au Conseil national (…)

Source : http://www.lepoint.fr/monde/les-deputes-suisses-approuvent-l-interdiction-de-la-burqa-28-09-2016-2071913_24.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Suisse

%d blogueurs aiment cette page :