France : la religion de plus en plus oppressante au sein de l’entreprise

telechargementLa religion se fait une place de plus en plus grande au sein de l’entreprise. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre avril et juin 2016 par l’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait religieux en entreprise (OFRE), dévoilée ce jeudi. Ainsi 65% des salariés disent avoir observé des manifestations du fait religieux dans l’entreprise, contre 50% en 2015.

(…) Même si l’Islam est souvent cité, toutes les religions sont concernées, assure l’étude. Dans 91% des cas, ces convictions religieuses s’expriment par des requêtes et pratiques personnelles comme les demandes d’absence pour une fête religieuse ou d’aménagement du temps de travail (planning, horaires), le port ostentatoire de signes religieux et les prières pendant les pauses. «C’est la majorité des cas et ils n’entravent pas le travail», explique Lionel Honoré, professeur des universités et directeur de l’OFRE.

En revanche, certains cas, minoritaires, sont conflictuels. L’étude chiffre ces cas à 9% du total des faits observés en 2016, contre 6% en 2015, 3% en 2014 et 2% en 2013. Parmi les situations sources de conflit figurent le prosélytisme, le refus de réaliser certaines tâches, de travailler avec une femme ou sous ses ordres ou encore la demande de ne travailler qu’avec des coreligionnaires (…)

«Les salariés se regroupent pour imposer leurs prières pendant le travail, ils s’approprient des lieux comme salles de prière, font pression sur le manager en l’accusant d’islamophobie… C’est à prendre très au sérieux car ce n’est plus une question de comportement, c’est une remise en cause de la loi républicaine et il faut être très ferme», assure Lionel Honoré. Pour lui, «l’entreprise a besoin d’actes forts politiques en amont» (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/social/2016/09/22/20011-20160922ARTFIG00049-la-religion-de-plus-en-plus-presente-en-entreprise.php

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/09/14/france-la-montee-des-revendications-communautaristes-oblige-le-gouvernement-a-publier-un-guide-pratique-du-fait-religieux-en-entreprise/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :