La Serbie se dit prête à défendre les Serbes de Bosnie si ils sont attaqués par l’armée bosniaque de Sarajevo

cartedebosnievilledelamballe_largeLa Serbie a mis en garde la Bosnie-Herzégovine qu’elle défendrait les Serbes de Bosnie si jamais ils étaient attaqués alors que les tensions sont élevées avant le référendum prévu en Republika Srpska qui a été officiellement interdit par Sarajevo.

Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, a déclaré dans un communiqué le 20 Septembre que la Serbie « ne permettra pas la destruction ou une attaque militaire » contre la république autonome Republika Srpska de Bosnie, créé par un accord de paix négocié qui a divisé la Bosnie en deux entitées.

Le commentaire de Dacic est venu peu de temps après que l’ancien commandant de l’armée de Bosnie pendant la guerre, Safer Halilovic, a dit que sans l’aide de Belgrade les forces de la Republika Srpska ne tiendraient pas plus de 15 jours contre les troupes fédérales bosniaques.

(…) Dacic a déclaré que la déclaration de Halilovic « à propos de la destruction de la Republika Srpska représente la menace la plus grave pour la paix et la stabilité dans la région. »

Les tensions sont élevées en Bosnie-Herzégovine avant le référendum du 25 Septembre pour savoir si la Republika Srpska devrait célébrer sa fête nationale le 9 Janvier, le jour en 1992 quand elle a déclaré faire sécession de la Bosnie (…)

La Cour constitutionnelle de Bosnie a jugé le jour férié comme discriminatoire envers les Bosniaques et les Croates de Bosnie et le référendum comme étant illégal.

Source : http://www.rferl.org/content/serbia-bosnia-dacic-republika-srpska-defend/28003960.html

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/09/21/lunion-europeenne-accepte-la-demande-dadhesion-de-la-bosnie-herzegovine/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Bosnie-Herzégovine, République serbe de Bosnie

%d blogueurs aiment cette page :