Serbie : des étudiants kosovars albanais exigent la destruction d’une église à Pristina

kisha_640x480Un groupe d’étudiants en mathématiques et sciences naturelles de l’Université Hasan Pristina, a fait parvenir un courrier à un média local de Pristina pour exiger que l’église du Christ-Sauveur, en construction depuis les années 1990 et qui se trouve désormais sur le campus de l’Université, soit détruite ou affectée à une autre destination comme une « bibliothèque », précisent-ils. Il est troublant que les autorités de la République autoproclamée du Kosovo n’aient point doté cette Université fondée en 2004, d’une bibliothèque… Les étudiants mettent en garde : « Nous estimons que la construction n’a été entreprise que pour créer des tensions interethniques. Pour cette raison, nous nous sommes abstenus d’agir mais si la construction reprenait ces prochains jours, nous réagirions comme ont toujours réagi les Albanais du Kosovo ». Pour ceux des lecteurs qui ignoreraient ce que cela veut dire, ils pourront parfaire leur instruction ici… Ces étudiants s’empressent de préciser qu’ils n’ont rien contre la religion – fondamentalement la religion musulmane… – ou des bâtiments religieux – des mosquées pensera-t-on… –, mais ils sont violemment opposés à la « dégradation » de leur campus… Sur la « dégradation » du bâtiment lui-même, ils demeurent curieusement muets. Je rappellerai aux lecteurs de L’Obs que cette église en cours de construction, sert habituellement de latrines pour les étudiants ou d’autres ressortissants de la République autoproclamée du Kosovo, et qu’on a tout récemment tenté de l’incendier… L’Église orthodoxe serbe avait entrepris, jeudi dernier, de nettoyer cette églises de tous les immondices qui s’y étaient accumulés et d’effacer les stigmates du récent incendie. Ce nettoyage a été immédiatement arrêté par les autorités municipales de Pristina au motif que l’Église n’avait pas reçu d’autorisation d’y procéder…

Sources : – http://www.christianophobie.fr/breves/kosovo-metochie-etudiants-exigent-destruction-dune-eglise-a-pristina#.V-EXnZiLSCg

http://www.balkaninsight.com/en/article/pristina-students-against-the-orthodox-church-in-university-campus-09-16-2016

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Kosovo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :