France : une école musulmane fermée à Toulouse

telechargement-9Une école musulmane a été fermée à Toulouse (Haute-Garonne) début septembre, révèle aujourd’hui Le Parisien. Cet établissement devait regrouper 95 enfants de confession musulmane, de la maternelle à l’élémentaire. Selon l’académie, l’école ne respectait « ni le droit de l’enfant à l’instruction, ni l’objet de l’instruction obligatoire ».

Interrogé par nos confrères, le directeur de l’école, l’imam Abdelfattah Rahhaoui, a dénoncé un « acharnement administratif sans aucun fondement » évoquant notamment de la « pure persécution ». Il se défend. « Oui je suis religieux, oui je suis musulman, oui je suis barbu mais cela ne fait pas de moi pour autant un radicalisé ». L’école se doit respecter l’injonction de l’académie sous peine de six mois de prison et 7500€ d’amende (…)

À travers l’école, c’est le directeur lui-même qui serait visé, « pour mes positions politiques », affirme-t-il à Côté Toulouse, lui qui a souvent « dénoncé la politique du gouvernement et montré du doigt l’action de certains ministres » à travers différentes vidéos et conférences publiques. Présent dans de nombreux débats, l’imam, également fondateur du collège musulman Alif, est notamment connu pour ses positions conservatrices et souvent décrit comme proche des salafistes (…)

Le rapport de l’Inspection académique, lui, met en avant plusieurs manquements tels que l’insuffisance d’outils pédagogiques et de supports de travaux des élèves. Il souligne par ailleurs que « l’enseignement moral et civique est réduit à l’éducation islamique » et que l’emploi du temps « laisse une large place aux cours d’arabe ». « Ce qui est parfaitement logique dans une école confessionnelle », insiste Me François Benech, qui dénonce par ailleurs « le recours à des insinuations, des allusions et un champ lexical péjoratifs, distillant un message inquiétant ».

(…) Le rapport des services académiques dresse finalement un bilan négatif indiquant que l’enseignement à l’école toulousaine « paraît actuellement très déficitaire dans tous les domaines, en dehors de l’enseignement de l’arabe qui s’effectue à des quotités quotidiennes importantes » (…)

Sources : – http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/19/97001-20160919FILWWW00019-toulouse-une-ecole-musulmane-fermee.php

http://actu.cotetoulouse.fr/education-islamique-entrainement-tir-directeur-ecole-confessionnelle-musulmane-denonce-acharnement-administratif-toulouse_44625/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France, Région toulousaine

1 réponse

  1. Venant d’où ça vient et pour qu’ils l’aient fait ça doit être du lourd…

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :