Les USA «n’admettront pas la création d’une armée paneuropéenne»

csa6gecw8aa0k2pCréer une armée commune est le destin de l’UE, qui doit garantir elle-même sa sécurité, mais il est peu probable que Washington accepte un tel changement de l’architecture sécuritaire, a déclaré à Sputnik Aleksandar Radic, analyste militaire de Belgrade.

« On peut bien imaginer l’existence d’une armée de l’UE au sein de l’Otan, mais ce projet aura sans doute des ennemis — les Américains et une grande partie des pays de l’Europe de l’Est qui s’appuient sur Washington (…). Il est impossible d’imaginer que Washington accepte l’apparition d’un partenaire européen fort au sein de l’Otan, parce que cela changera l’architecture de la sécurité de la civilisation occidentale », a indiqué M. Radic, commentant le projet européen de création d’une armée commune.

Protégée par une armée commune, l’UE pourra se montrer unie et garantir sa sécurité sans confier cette mission à l’Alliance, d’après l’analyste.

L’Allemagne et la France ont été les premiers pays européens à œuvrer pour la réalisation de ce projet en formant une unité conjointe. Cette coopération peut être considérée comme une Otan parallèle au sein de l’Alliance, estime M. Radic.

« L’Alliance réalise les ambitions européennes de manière efficace, mais elle constitue un obstacle pour la création d’une armée européenne qui entraînerait la révision du rôle politique de l’Otan », a précisé l’analyste (…)

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201609151027768442-armee-europeenne-usa-radic/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Belgique, OTAN, Union européenne

%d blogueurs aiment cette page :