France : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes refuse les clandestins de Calais pour sa région

wauquiez_lepuy10Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, appelle les maires de sa région à s’opposer à l’accueil des migrants de la jungle de Calais, le préfet l’accusant d' »attiser les peurs et les fantasmes ». « J’invite tous les élus locaux, tous les habitants qui ne veulent pas se laisser faire, à ne pas se laisser imposer contre leur volonté un plan qui tourne le dos au bon sens », a expliqué Laurent Wauquiez, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse.

Auvergne-Rhône-Alpes devrait accueillir 1784 migrants sur les 12.000 à répartir en France pour les évacuer de Calais et Paris, selon un « relevé de conclusions » révélé mardi par Le Figaro et qu’a pu consulter l’AFP. C’est donc ici que sera demandé l’effort le plus important, sachant qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région de France et que l’Ile-de-France sera exonérée de cet effort car elle est déjà engorgée. Déjà hier, Laurent Wauquiez, président par intérim du parti Les Républicains et soutien de Nicolas Sarkozy pour 2017, avait dit qu’il « n’accepterait pas » cette répartition, accusant le gouvernement de vouloir « multiplier des Calais partout en France ».

Problème: le sujet de l’immigration n’est pas une compétence des régions, il n’a donc aucun moyen concret de s’y opposer. M. Wauquiez a donc choisi de proposer aux maires réfractaires une aide juridique de la région pour s’opposer à cet accueil. Par ailleurs, il réclame une réunion au ministère de l’Intérieur et la liste des communes désignées. Laurent Wauquiez n’a pas souhaité préciser combien de communes avaient manifesté leur inquiétude. Il en a juste cité deux (Allex dans la Drôme et Saint-Beauzire en Haute-Loire), et mentionné « des tensions très fortes » en Haute-Savoie ou en Auvergne (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/15/97001-20160915FILWWW00219-migrants-wauquiez-appelle-a-la-fronde.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Auvergne, France, Région grenobloise, Région lyonnaise

1 réponse

  1. Il y a qu’une chose dans cette prise de position de L.Wauquiez à relever. C’est de savoir de sa sincérité et si son soutien au candidat N.Sarkozy n’en serait pas plutôt le fondement en vue des présidentielles. Démagogie probable. À ce jour ça m’a échappé les propositions des UMP pour une solution du problème de Calais. Je parle de solution, non pas de rustines.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :