La Géorgie « se rapproche » d’une possible adhésion à l’Otan

georgie-20140611Lors du sommet tenu par l’Otan à Bucarest, en 2008, la Géorgie – comme l’Ukraine d’ailleurs – ne fut pas admise à rejoindre le « Plan d’action vers l’adhésion » (MAP), étape préalable à toute adhésion à l’Alliance atlantique (…)

Tbilissi remit la question de son adhésion à l’Otan sur le tapis en juin 2014 (…)

Seulement, là encore, la candidature géorgienne au MAP fut une nouvelle fois refusée par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan (…)

Pour autant, le gouvernement géorgien et des responsables de l’oppositon sont revenus à la charge, début juillet (…)

Et, visiblement, ce qui a été refusé la veille pourrait bien être accepté bientôt. Du moins, c’est ce que l’on peut penser après les propos tenus le 7 septembre par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan.

« Vous continuez de renforcer vos institutions démocratiques et civiques et cela a aidé la Géorgie à se rapprocher de l’Otan », a en effet déclaré M. Stoltenberg, après avoir rencontré le Premier ministre géorgien Guiorgui Kvirikachvili. « La Géorgie dispose de tous les outils nécessaires pour avancer vers une adhésion à l’Otan et nous allons continuer de compter sur la Géorgie et nous allons continuer de vous soutenir », a-t-il ajouté.

En parlant du « renforcement des institutions démocratiques et civiques » géorgiennes, le secrétaire général de l’Otan ne devait certainement pas penser aux manoeuvres du gouvernement actuel visant à limiter les pouvoirs de la Cour constitutionnelle, le président de cette dernière ayant fait état, le 21 juillet dernier, de pressions et de menaces « pour obtenir des décisions favorables aux autorités ou faire traîner certaines affaires. » Ni même aux incidents violents qui rythment la campagne en cours en vue des élections législatives du 8 octobre prochain.

Source : http://www.opex360.com/2016/09/08/la-georgie-se-rapproche-dune-possible-adhesion-lotan/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Géorgie

%d blogueurs aiment cette page :