(Màj) Génocide arménien : Angela Merkel va-t-elle céder au chantage du gouvernement turc islamiste ?

7716777-1194186104 septembre : la chancelière Angela Merkel dans une interview sur la chaîne privée allemande RTL a rejeté les informations des médias que le gouvernement allemand se dissociait de la résolution arménienne adoptée par le Bundestag. Littéralement Angela Merkel a déclaré à la station de radio TV : “ Le gouvernement allemand ne se distancie absolument pas de cette résolution. Je tiens à le rectifier. Je suis aussi membre du Bundestag“.

Source : http://armenews.com/article.php3?id_article=131115&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

03 septembre : Le ministre allemand des Affaires étrangères a de nouveau souligné vendredi que la reconnaissance par le Bundestag du génocide arménien n’engageait pas le gouvernement, alors que, selon des informations de presse, Berlin veut apaiser les tensions avec Ankara à ce sujet.

“Le Parlement allemand a bien sûr le droit et la liberté de s’exprimer sur les questions politiques mais, comme le dit le Parlement lui même, toutes ses résolutions n’ont pas un caractère légalement contraignant“, a déclaré Frank-Walter Steinmeier à la presse à Berlin.

Selon l’hebdomaire Der Spiegel, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel devrait s’exprimer prochainement dans des termes voisins, afin de donner des gages similaires au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Mais le chef du groupe parlementaire conservateur de Mme Merkel, Volker Kauder, a informé vendredi matin son groupe que la chancelière n’avait aucune intention de se distancier de la résolution, selon des participants à cette réunion cités par l’agence allemande DPA (…)

L’initiative du Bundestag, reconnaissant à une large majorité le génocide arménien de 1915 sous l’empire ottoman, a ulcéré le gouvernement turc en pleines négociations déjà délicates sur l’accord migratoire UE-Turquie.

Ankara a décidé d’interdire aux parlementaires allemands l’accès à la base militaire d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, où sont stationnés des soldats allemands dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique.

Mi-juillet, Recep Tayyip Erdogan a signifié à Angela Merkel son malaise au sujet de la résolution et lui a dit qu’il attendait que le gouvernement allemand prenne ses distances publiquement avec le texte, selon la presse turque.

L’Allemagne pourrait retirer ses avions de reconnaissance basés à Incirlik si aucune solution n’est trouvée entre les deux pays (…)

Source : http://armenews.com/article.php3?id_article=131081&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Allemagne

%d blogueurs aiment cette page :