Génocide des Grecs du Pont : Athènes attend les excuses d’Ankara

kastoriaLe peuple grec « continuera sa bataille afin que la Turquie reconnaisse le génocide pontique et présente de sincères excuses pour les crimes commis par ses ancêtres ». C’est ce qu’a affirmé ces jours derniers le Président de la République grec, Prokopis Paulopoulos, dans des déclarations reprises également en Turquie par le journal bilingue arménien et turc, Agos. A la demande d’excuses concernant le génocide pontique, le Président grec a ajouté une protestation envers le gouvernement turc, en ce qu’Ankara n’autorise pas les chrétiens à prier au Monastère de Sumela, construit sur un escarpement surplombant la vallée d’Altindere, à 1.200 m d’altitude, dans la région de Macka, partie intégrante de la province de Trabzon, actuellement partiellement restauré par les autorités locales.

L’expression « génocide pontique » indique le déracinement des grecs se trouvant dans les terres demeurées sous le contrôle turc, qui suivit le Génocide arméniens. Les grecs du Pont constituaient la population grecque originaire de la région pontique, qui s’étendait de la zone nord-est à l’Asie mineure, comprenant donc les actuelles provinces turques de Samsun, Amasya, Tokat, Ordu, Giresum, Gumushane, Trabzon, Rize er Artvin, sur les rives de la Mer Noire.

Source : http://www.fides.org/fr/news/60651-ASIE_TURQUIE_Demande_d_excuse_de_la_Grece_a_la_Turquie_concernant_le_genocide_des_grecs_du_Pont#.V8cBzZiLSCg

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Grèce

%d blogueurs aiment cette page :