La Moldavie proteste contre un exercice militaire russe en Transnistrie

russe-20141112(…) il n’y a pas qu’en Crimée où l’armée russe effectue des manoeuvres. C’est en effet aussi le cas en Transnistrie, un territoire appartenant théoriquement à la Moldavie mais qui bénéficie d’une large autonomie (consécutive à une intervention militaire russe en 1992). Depuis, la « République moldave du Dniestr » accueille une garnison russe sur son territoire et compte une population majoritairement russophone.

À Chisinau, on craint de voir la Transnistrie subir le même sort que la Crimée (voir l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud). Aussi, avec le risque d’escalade dans l’est de l’Ukraine et les mouvements de troupes russes, les manoeuvres qui y ont été menées il y a quelques jours avec des paramilitaires locaux ont suscité une protestation officielle des autorités moldaves. Et cela d’autant plus qu’il s’agissait du second exercice militaires effectué en moins d’un mois dans cette région.

Ainsi, dans un communiqué, le ministère moldave des Affaires étrangères que cet exerice était « illégal, provocateur et inadmissible » et qu’il visait à « saper la souveraineté et l’intégrité territoriale » de la Moldavie. Enfin, Chisinau a une nouvelle fois demandé le retrait total des forces russes de Transnistrie, conformément à l’engagement pris par Moscou lors du sommet de l’OSCE d’Istanbul, en 1999 (…)

Source : http://www.opex360.com/2016/08/19/la-moldavie-proteste-exercice-militaire-russe-en-transnistrie/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Moldavie, Transnistrie

%d blogueurs aiment cette page :