Dans les enclaves salafistes de Bosnie-Herzégovine

2272526« Je suis venu ici parce qu’il n’y a pas de criminel, pas d’alcool, pas de drogue, pas de femmes à moitié nues, pas de tentations. Pas comme à Sarajevo », liste Edis Bosnic. A 36 ans, ce solide salafiste à la barbe rousse fournie montre les quelques maisons simples et peu entretenues de son village, devant lesquelles sont garées des voitures déglinguées.

« Vous voyez bien qu’on n’a pas beaucoup d’argent », souligne celui qui est à la fois imam et porte-parole autoproclamé de Gornja Maoca, une enclave islamiste perdue dans les montagnes du nord de la Bosnie apparue il y a une quinzaine d’années. Selon lui, 200 habitants vivent ici chichement, entre prière et travail.

Sous haute surveillance des services antiterroristes bosniens et étrangers, ils pratiquent un islam radical, bien loin de celui très ouvert et tolérant répandu dans ce petit pays des Balkans.

Le salafisme a fait son entrée dans le pays avec l’arrivée de combattants arabes pendant la guerre d’indépendance (1992-1995). Certains sont restés après la fin des combats et ont propagé leur vision rigoriste de la religion.

A Gornja Maoca, les hommes portent tous la barbe longue et le pantalon court, et ont sur le front la marque noire typique des musulmans habitués à multiplier les prosternations. Les femmes, quasi-invisibles, portent toutes le niqab.

Les enfants sont nombreux : Edis Bosnic en a huit. « Je suis venu m’installer il y a huit ans, attiré par la réputation de ce village » (…)

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/08/16/les-enclaves-salafistes-de-bosnie_4983192_3214.html

Rappel : – https://civilwarineurope.com/2016/01/25/selon-un-rapport-deuropol-letat-islamique-disposerait-de-camps-dentrainement-en-europe-et-dans-les-balkans/

https://civilwarineurope.com/2016/06/09/la-bosnie-herzegovine-centre-europeen-du-wahhabisme/

https://civilwarineurope.com/2015/11/26/la-bosnie-herzegovine-fief-du-salafisme-europeen/

https://civilwarineurope.com/2015/07/25/osve-le-petit-village-bosniaque-devenu-fief-de-letat-islamique/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Bosnie-Herzégovine, Fédération croato-musulmane

1 réponse

  1. Cet homme intègre et tempérant refuserait-il d’ honorer les trente Vierges du paradis qu’Allah le prophète lui destine, sans crainte de l’offenser?

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :