Belgique : « Nous avons des problèmes avec les migrants syriens » selon le premier échevin d’Anderlecht

57ad5c0b35704fe6c1d6002aLa police de la zone Midi est intervenue mardi soir dans le quartier Cureghem à Anderlecht pour mettre fin à des incidents qui impliquaient des habitants du quartier et des migrants syriens. La police n’a procédé à aucune interpellation. Les attroupements ont été dispersés, le calme est revenu après 21 heures.

Mais ces incidents « avec des réfugiés syriens » ne seraient pas les premiers, comme le confirment des sources policières. Et leur répétition inquiète le premier échevin d’Anderlecht et bourgmestre ff Gaëtan Van Goidsenhoven (…)

Gaëtan Van Goidsenhoven est informé de « problèmes de coexistence de deux populations, un phénomène qui prend de l’ampleur. La commune fait de son mieux » mais, ajoute l’intéressé, « Anderlecht n’est pas préparé pour gérer toutes les difficultés du monde » et « la réponse ne peut être exclusivement communale ».

Bagarres, rackets, mises à sac d’établissements, coups de feu : des sources policières indiquent que l’arrivée en nombre de migrants crée depuis peu des tensions à Cureghem.

(…) Selon M. Van Goidsenhoven, une communauté syrienne petite et paisible vivait déjà dans ce quartier avant le conflit.

Quand celui-ci a éclaté, les nouveaux réfugiés portés par la crise migratoire ont naturellement rejoint le quartier où des compatriotes pouvaient les accueillir. Et les migrants occupent maintenant des logements et développent à Cureghem des activités qui semblent porter ombrage aux autres. Des policiers parlent de « lutte classique pour le contrôle d’un territoire » (…)

Gaëtan Van Goidsenhoven fait état « de tensions fortes dues à l’arrivée des migrants. Nos services constatent que le phénomène, loin de se résoudre, prend de l’ampleur (…) On sent qu’un petit différend peut enflammer les populations. Il est hors de question de minimiser. On gère dans l’urgence (…)

Source : http://www.dhnet.be/actu/belgique/nous-avons-des-problemes-avec-les-migrants-syriens-57aca8c535704fe6c1d5b017

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Belgique, Bruxelles-Capitale

1 réponse

  1. Le Bourgmestre d’Anderlecht a par ailleurs demandé au gouvernement que lui soit cofinancé un hôpital psychiatrique contenant.

    Réponse du gouvernent:

    « Fermez les portes de la ville! »

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :