Bernard Squarcini : “M. Valls a refusé la liste des djihadistes français pour des raisons idéologiques”

arton36207-d047d (1)Directeur central du renseignement intérieur de 2008 à 2012, l’ancien préfet se livre sur l’état actuel de la menace terroriste. Pour lui, des décisions immédiates doivent être prises après les attentats.

Propos recueillis par Louis de Raguenel, Valeurs Actuelles, 19/11/2015.

Valeurs actuelles : Les services de renseignements français étaient-ils prêts ?

Bernard Squarcini : Clairement, oui. Il était prévu depuis les attentats de Bombay, en 2008, que de telles actions coordonnées et déterminées se produisent sur le territoire français et que la menace s’installe dans la durée. Nous savions que nous allions devoir monter en puissance pour faire face à ce type d’attentat. Il n’y a eu aucune surprise. En revanche, les services français paient les conséquences de certaines décisions politiques. Comme M. Hollande traite Bachar al-Assad de tous les adjectifs, les services syriens ne veulent plus coopérer avec les services français.

Comment travaillent nos services, alors ?

Nous sommes contraints de faire appel à des partenaires étrangers qui nous donnent les informations qu’ils souhaitent. Sans ces errements idéologiques, peut-être pourrions-nous éviter que des drames se produisent.

Vous avez proposé à votre ancien service il y a deux ans de lui transmettre une liste des Français qui combattent en Syrie. Pourquoi a-t-il refusé ?

Il y a déjà deux ans, les services syriens m’avaient effectivement proposé une liste des Français combattant en Syrie. j’en avais parlé à mon ancien service qui en a rendu compte à Manuel Valls. La condition des Syriens était que la France accepte de coopérer à nouveau avec leurs services de renseignements. On m’a opposé un refus pour des raisons idéologiques. C’est dommage car la proposition était une bonne amorce pour renouer nos relations et surtout, pour connaître, identifier et surveiller tous ces Français qui transitent entre notre pays et la Syrie. Résultat : on ne sait rien d’eux et on perd beaucoup de temps en demandant des informations aux agences allemandes, qui sont toujours restées sur place, mais aussi jordaniennes, russes, américaines et turques. On n’est absolument plus dans le concret (…)

Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Squarcini-M-Valls-a-refuse-la-liste-des-djihadistes-francais-pour-des-raisons-ideologiques-36207.html

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

2 réponses

  1.  » M. Hollande traite Bachar al-Assad de tous les adjectifs,  »
    On croit rêver. Hollande le mollasson indigne de sa fonction se permet d’insulter un homme lucide qui fait face aux hordes djihadistes et aux USA qui veulent le faire tomber depuis des années.

    Pour des raisons idéologiques Valls refuse une offre qui aurait permis de « connaître, identifier et surveiller tous ces Français qui transitent entre notre pays et la Syrie. »
    On croit rêver. Valls est donc responsable de la mort de toutes ces personnes assassinées. Quand va-t-il avoir la décence de démissionner ?

    J'aime

  2. POEME POUR NOUS ET POUR NOTRE TEMPS D »HUMANITAIRERIE »((et d’amour pour Paris )

    Peguy : La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc

    https://fr.wikisource.org/wiki/La_Tapisserie_de_sainte_Genevi%C3%A8ve_et_de_Jeanne_d%E2%80%99Arc

    *Les armes de Satan c’est la sensiblerie,
    C’est censément le droit, l’humanitairerie,
    Et c’est la fourberie et c’est la ladrerie ;

    Les armes de Satan c’est la bête lâchée,
    Le déshonneur gratuit, la honte remâchée,
    Le troupeau mal conduit, la terre mal bêchée ;

    Les armes de Satan c’est le membre arraché,
    Le bourgeon retranché, le rameau détaché,
    Le boeuf aiguillonné, le cheval cravaché ;
    ….
    Les armes de Satan c’est notre servitude,
    C’est notre hébétement, notre longue habitude
    Et la nuit et la veille et la lampe et l’étude ;

    Les armes de Satan c’est la criaillerie,
    Le vote, le mandat et la suffragerie,
    Et l’avocasserie et la haranguerie;

    *Les armes de Satan c’est l’homme qui dévie,
    C’est les deux poings liés et c’est l’âme asservie,
    C’est la vengeance inlassablement poursuivie ;

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :