Serbie : la minorité albanaise près de la frontière du Kosovo marche vers la sécession, Belgrade prête à mobiliser l’armée

serbian-army-2-650x4321« Les Forces armées Serbes, avec tous les services associés, sont absolument préparé pour répondre à tous les problèmes de sécurité et toute menace à la sécurité des citoyens serbes, ainsi que pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays, » a déclaré Gasic, ministre de la Défense, au Journal Kurir (…)

Les Albanais de souche de Bujanovac, Presevo et Medvedja, ont décidé de créer une association des communes habitées par une population albanophone (ZAO) et menacent de causer des troubles dans le cas où Belgrade s’y opposerait.

Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a déclaré jeudi que l’annonce des conseillers albanais à Presevo qu’ils établiront une ZAO dans le sud de la Serbie en réponse à la communauté de communes Serbes (ZSO) au Kosovo, est politiquement frivole et irresponsable.

La Serbie doit réagir judicieusement à une telle démarche, sans faire de mouvements hâtifs elle-même, et lorsque le moment sera venu de montrer sa force a déclaré Vucic dans une émission de la RTS.

Le premier ministre a souligné que l’organe de Coordination du gouvernement de Presevo, Bujanovac et Medvedja s’occupe des droits ethniques albanais et des travaux sur l’amélioration de la situation économique de tous les citoyens de ces municipalités, y compris les Albanais de souche.

Vucic a souligné qu’une maternité moderne a été ouverte à Presevo et a annoncé qu’une autre s’ouvrira à Bujanovac, ajoutant que le gouvernement envisage d’ouvrir une école secondaire et une université dans la région.

Les Albanais de souche représentent 95 pour cent de la population de Presevo et un peu plus de 50 pour cent à Bujanovac. Seulement six ou sept pour cent de la population de Medvedja est albanaise (…)

Il y a des élections locales à Medvedja dimanche, et nous verrons qui gagnera – le Parti progressiste serbe ou le parti démocrate du Premier ministre albanais Edi Rama au Kosovo a déclaré le Premier ministre (…)

Source : http://inserbia.info/today/2015/09/albanians-plan-to-declare-zao-gasic-serbian-army-is-ready/

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Presevo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :