La perte d’un proche représente un évènement douloureux. La meilleure façon de lui rendre hommage consiste à bien s’occuper de ses funérailles. Vous pourrez ainsi ressentir une certaine quiétude en sachant que votre parent repose dans un endroit idéal. Vous éprouverez une réelle joie à chaque visite. Les professionnels proposent de nombreux monuments funéraires. Découvrez dans cet article les modèles les plus courants et les plus prisés.

La pierre tombale

Elle représente un monument funéraire en pierre. Elle affiche le nom du défunt qui y repose ainsi ses dates de naissance et de décès. Vous avez aussi la possibilité d’y inscrire un message personnel en honneur de la victime ou une prière symbolique. La pierre tombale comprend des pièces essentielles comme :
  • La semelle. Également appelée « passe-pied », elle constitue la partie horizontale qui sert d’assise au monument ;
  • Le soubassement. Il prend généralement une forme carrée ou arrondie. Il s’apparente à la base du monument funéraire. Surnommé « parpaing », il comporte souvent un ornement comme un prie-Dieu ou une jardinière ;
  • La stèle. Elle représente l’élément vertical du monument funéraire qui porte l’épitaphe et l’ornement. Le spécialiste peut lui conférer des formes assez variées comme celle d’un cœur, d’un parchemin, d’un triangle ou d’une tulipe. Elle se retrouve implantée dans le sol et prend appui sur un socle ;
  • La tombale. Elle constitue l’élément horizontal qui s’étend partiellement ou intégralement sur la sépulture. Elle peut s’afficher sous la forme d’une plate à pentes ou d’un chapeau de gendarme. Elle ouvre directement sur le caveau.

Pour orner le monument funéraire, vous avez la possibilité d’installer une gravure sur la tombale ou la stèle. Différents modèles de couleurs distinctes existent. Vous pourrez choisir selon vos préférences ou en fonction de la dernière volonté du proche disparu.

Monument cinéraire

Outre la pierre tombale, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un monument cinéraire. Il sert essentiellement à la conservation des cendres du défunt après sa crémation. Une large gamme de monuments cinéraire existe. Vous en trouverez de différentes dimensions et de matières distinctes. Ils se démarquent par des motifs assez variés. Vous pourrez effectuer votre choix sur la base de la volonté du disparu ou de vos préférences.

Columbariums

Certaines familles privilégient la crémation. Elles incinèrent systématiquement leurs membres qui décèdent. Dans ce cas, elles peuvent décider d’acquérir des columbariums. Ceux-ci représentent un monument cinéraire avec de multiples concessions. Ils peuvent prendre une forme carrée, ronde ou circulaire. Ils se démarquent par leur architecture complexe. Chaque niche peut recevoir une ou plusieurs urnes qui renferment les cendres des membres d’une même famille. Chaque casier comporte une porte que vous pourrez fermer. Il présente une plaque qui affiche le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès du défunt qui y repose. Certains modèles prévoient un emplacement pour la photo. Un columbarium collectif se construit généralement hors-sol. Il se repère donc assez aisément dans un cimetière. Parfois, ce monument présente des débords floraux. Les membres de la famille peuvent y créer un espace de fleurs ou de recueillement. Les columbariums collectifs demeurent les plus répandus.

Toutefois, vous pouvez aussi décider d’acquérir un columbarium individuel pour un proche. Ce choix peut également relever de la volonté de la personne décédée. Ce monument se présente sous la forme d’une case. Vous pouvez retenir un modèle en granit ou en tout autre matériau. Également construit hors-sol, il affiche une plaque ornementale qui précise le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès de la personne trépassée. Certaines versions autorisent aussi la pose d’une photo de l’illustre disparu. Le columbarium individuel garantit une certaine intimité aux proches du défunt. Ils pourront se recueillir et l’honorer à leur convenance.

Comment choisir votre fournisseur de monument funéraire ?

Pour obtenir un monument funéraire magnifique et durable, contactez un professionnel qualifié et expérimenté. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur la plateforme https://www.direct-monuments-funeraires.fr/. Ce spécialiste fabrique et livre des monuments funéraires sur toute la France. Peu importe le modèle souhaité, il répondra entièrement à vos attentes. Il dispose d’une équipe d’artisans qualifiés et expérimentés qui exécutent à la perfection les travaux. Ils réalisent de splendides gravures ainsi que des motifs assez remarquables. Le prestataire retenu doit vous assister pour le choix des formes, des dimensions et des couleurs. Ses conseillers devraient vous prendre automatiquement en charge lors de la commande. Ils vous accompagnent tout au long de la procédure et vous fournissent un produit à la hauteur de vos attentes. Cela vous permettra de rendre véritablement hommage à votre proche disparu.

Vous avez aussi la possibilité de leur confier la pose du monument. Ils disposent des compétences et de l’expertise requises pour la conception et l’installation de tous types de monuments funéraires. Avec un prestataire qualifié, vous pourrez organiser les funérailles en toute sérénité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here